Création

L’idée de fonder un second club Rotary est survenue au fil des discussions au sein du club Rotary de Drummondville créé en 1961. Le dynamisme et la taille démographique de la ville de Drummondville ont été des atouts certains pour l’ajout d’un deuxième club Rotary dans la région. L’idée de transmettre les valeurs rotariennes et de propager le désir de servir la communauté apparait dès le début comme des arguments de choix pour assurer la viabilité du projet.   

 

C’est en consultant l’ancien gouverneur de district, Monsieur René Laporte que l’on peut mieux visualiser les circonstances de la naissance du club Rotary Drummondville-Malouin. Il convient donc de citer les propos de Monsieur Laporte à ce sujet:

 

"l’une des premières fonctions d’un Gouverneur de District est d’identifier les régions cibles afin de créer de nouveaux clubs dans le District.  Dans mon plan d’action au début de mon mandat comme Gouverneur en juillet 2006, l’un de mes objectifs était de former un deuxième club Rotary à Drummondville.  En septembre 2007, j’avais déjà une liste de 22 personnes intéressées à former un deuxième club à Drummondville le vendredi midi.  Une première réunion devait avoir lieu au cours de la troisième semaine de septembre 2007.  Malheureusement, suite à un accident médical j’ai dû être opéré d’urgence le 13 septembre au soir et ce beau projet est tombé à l’eau.  Alors qu’il était président-élu du Club de Drummondville en 2008, Gilles Gravel m’a informé qu’après son année de présidence du Club de Drummondville en 2010-2011, il s’occuperait de former un deuxième club le vendredi midi, club qui est devenu Drummondville Malouin.  J’ai permis l’acceptation de mon club, alors que j’étais coprésident du Club de Drummondville avec Dominique Savard en 2011-2012, de parrainer votre club.  Merci à Gilles qui a tenu parole et qui a formé votre club et ainsi réalisé mon objectif de 2006.  Longue vie au Club Drummondville-Malouin.’’

 

Ainsi, les premières rencontres du vendredi eurent lieu au Dauphin à la fin de l’été 2011. C’est alors que Gilles Gravel en tant que premier président a accueilli les premiers membres jusqu’à un nombre de 30 en automne 2012 avec comme objectif de rendre le club éligible pour l’obtention de la charte des instances du Rotary.  C’est en présence du gouverneur du district 7850, Monsieur Sonny Holt, de nombreux dignitaires ainsi que de plusieurs membres de clubs américains et québécois que la soirée de la remise de la charte s’est déroulée le 16 novembre 2012. Cet événement officialisait le nom du Club Rotary Drummondville-Malouin nommé en l’honneur d’un grand rotarien drummondvillois Alonzo Malouin. Malheureusement décédé en début d’année 2012, Monsieur Malouin a été un homme reconnu pour sa grande générosité dirigée désireux d’aider la jeunesse. Il a été très actif en promouvant les valeurs rotariennes tout en oeuvrant au sein d’un programme de bourses d’études portant son nom créé en 2008 pour encourager l’excellence en milieu scolaire. Surnommé par les drummondvillois et les habitants des environs ‘’Monsieur Rotary’’, Monsieur Malouin  s’est aussi élevé à des niveaux plus importants en étant tout d’abord président de son club, puis gouverneur du district en 1973-1974 et finalement directeur du Rotary International de 1983 à 1985.

 

 

C’est avec un immense honneur que tous les membres actuels du Rotary Drummondville-Malouin font tout en leur possible pour mettre en place des moyens qui feront en sorte que Monsieur Malouin reste à la mémoire des gens encore longtemps à travers différentes réalisations et gestes envers les gens de la communauté de Drummondville et même à travers le monde entier.